Collaboration avec les Pépinières de la Hunelle
Pour la distribution des fruitiers, Velt travaille en collaboration avec les Pépinières de la Hunelle. Cette entreprise fut créée en 2011, par Marie Forret. Marie est bioingénieur de formation. Après un stage dans une pépinière liégeoise, elle décida de lancer sa propre pépinière à Chièvres, dans le Hainaut. Depuis les Pépinières de la Hunelle ont constitué un large assortiment d’arbres et d’arbustes fruitiers, parmi lesquels un certain nombre de variétés fruitières certifiées RGF (Ressources Génétiques Fruitières de Gembloux) (voir plus loin).
Une production locale et de qualité
La pépinière a souscrit à la charte de qualité Certifruit. Cela signifie que l’origine et la pureté de la variété et du porte-greffe sont garanties, que le sujet répond à un certain nombre de critères de qualité et qu’il s’agit d’une production locale, dans la mesure du possible. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.certifruit.be
La plupart des greffons proviennent du Centre d’Essais Horticoles de Wallonie, situé à Ormeignies. Le bouturage, la plantation, le greffage et la taille des arbres fruitiers sont effectués à la pépinière. Les sujets palissés et certains arbustes fruitiers sont commandés auprès d’autres pépinières certifiées RGF.
La pépinière fonctionne selon les principes de la lutte intégrée. L’accent y est mis sur la prévention des maladies et ravageurs. Les variétés cultivées ont été sélectionnées en fonction de leur résistance aux maladies. En outre, un bon entretien des sols et un souci particulier par rapport à la biodiversité sont cruciaux. Les moyens de lutte biologiques ne sont utilisés qu’en cas de nécessité.
Entretien des sols et désherbage
Le sol est enrichi avec des engrais organiques, principalement du fumier de cheval. Les parcelles vides sont ensemencées avec du sorgho en guise de couvre-sol pour empêcher la lixiviation des nutriments. Le désherbage est effectué mécaniquement. De plus, aucun herbicide chimique n’est utilisé afin de préserver au maximum la vie du sol.
Favoriser la biodiversité.
Des mélanges de fleurs avec, notamment, de la phacélie, du sarrasin, de la vesce… sont semés entre les arbres pour attirer les insectes utiles. Cet automne, une haie mixte de fruitiers sera plantée sur tout le pourtour de la parcelle afin d’attirer la faune nécessaire (oiseaux et insectes auxiliaires).
Moyens de lutte.
L’usage du soufre se limite à une, maximum deux applications par an, dans le cadre de la lutte contre les maladies cryptogamiques. Le savon brun et les huiles essentielles sont utilisés contre les pucerons. Le pesticide biologique Spinosad est utilisé contre la larve de l’agrile (bupreste, dendroctone) du poirier (Agrilus sinuatus). De plus, les feuilles sont parfois aspergées de décoctions d’ortie et d’ail. Ces agents fortifiants aident à contrôler les dommages causés aux plantes par les insectes.
Votre avantage
Cet achat groupé est accessible pour toute personne habitant Bruxelles. En participant à cet achat groupé, vous bénéficiez d’une ristourne de 10 pour cent sur le prix catalogue. Il n’est pas nécessaire d’être membre de Velt.